Le tracé prend son origine à la hauteur du giratoire de la déviation Sud-Est d’Evreux (RN 1013) et de l’actuelle RD 6154, appelé « giratoire des Fayaux ». Il longe au sud la zone industrielle de La Madeleine et utilise pour partie l’emprise de l’actuel Chemin Potier pour traverser la Forêt d’Évreux. Il franchit ensuite la vallée de l’Iton au Sud de l’hippodrome et la vallée de la Queue d’Hirondelle. Il contourne enfin Parville par le Nord (déviation de Parville déjà en service) et se termine au droit de l’intersection avec la RD 613, la RD 31 et la RD 39.
Chiffres clés :
6 communes traversées : Angerville-la-Campagne, Arnières-sur-Iton, Évreux, Guichainville, Parville, Saint-Sébastien-de-Morsent ;
7,3 km de section à 2×2 voies ;
5 points d’échanges : 2 échangeurs complets aux extrémités – les Fayaux et Cambolle – et 3 demi-échangeurs : forêt/ZI de la Madeleine, Arnières-sur-Iton et Saint-Sébastien-de-Morsent ;
110 km/h avec limitations ponctuelles de la vitesse à 90 km/h dans les zones les plus contraintes ;
16 ouvrages d’art, notamment pour rétablir les cheminements routiers ou piétonniers, et aussi pour assurer la « transparence hydraulique » de l’infrastructure, qui garantit le bon écoulement des eaux, en particulier dans la vallée de l’Iton et même en cas de crue ;
5 bassins de récupération et de traitement des eaux de ruissellement ;
115 millions d’euros de budget, inscrit au Contrat de Plan État-Région 2015-2020.
La déviation pas à pas
Cette partie de la déviation est marquée par la création d’un échangeur complet branché sur 2 nouveaux giratoires, échangeur qui permettra aux automobilistes d’emprunter la déviation depuis le sud de l’agglomération. Le tracé de la déviation longe ensuite la zone industrielle de la Madeleine pour déboucher sur la forêt d’Évreux.
Deux demi-échangeurs seront réalisés en forêt d’Evreux :
- l’un pour permettre la desserte de la zone industrielle de la Madeleine, orienté vers l’Ouest
- l’autre pour permettre l’accès à Arnières sur Iton (RD-55), orienté vers l’Est
Plusieurs ouvrages ponctuent la déviation à proximité de la forêt d’Évreux :
- celui correspondant à la bretelle de sortie du demi-échangeur de la RD55 ;
- celui correspondant à la bretelle de sortie du demi-échangeur de la zone industrielle ;
- le pont ferroviaire qui supportera la ligne Paris-Caen-Cherbourg et sous lequel passera la future déviation.
Pour assurer le maintien des activités pédestres, cyclistes et équestres, et aussi les mouvements de la faune sauvage, plusieurs ouvrages seront construits :
- un passage à faune pour permettre la circulation des animaux sauvages au sein du massif forestier ;
- une passerelle mixte (piétons, cavaliers, véhicules de service) pour rétablir le cheminement de l’allée Berthe ;
- une passerelle piétonne pour rétablir l’ancien chemin de Breteuil.
Le franchissement de la vallée de l’Iton est un enjeu important du projet. Ainsi, une attention toute particulière a été portée pour trouver une solution la moins impactante possible. Dans ce secteur, le cours d’eau est divisé en 3 bras. Pour le traverser, il est donc prévu 2 ouvrages :
- un viaduc de 210 mètres de long permettant d’enjamber le bras droit et le bras de l’hippodrome ;
- un franchissement spécifique pour traverser le bras du Gors de 45 mètres.
Par ailleurs, des ouvrages de décharge hydraulique permettront de garantir la transparence hydraulique de l’infrastructure dans cette vallée inondable. Ils sont dimensionnés pour assurer le bon écoulement des eaux de l’Iton, même en cas de forte crue.
Après avoir traversé la vallée de l’Iton, le tracé de la déviation vient rejoindre l’échangeur de Cambolle.
Un demi-échangeur sera créé pour assurer la jonction entre la déviation, la RD 830 et la RD 129 pour permettre une desserte des quartiers ouest d’Évreux et Saint-Sébastien-de-Morsent. L’échangeur de Cambolle permettra de desservir le nouvel hôpital, la ZAC de Cambolle et la ville de Parville.