EnvironnementGONm - Pie-grièche écorcheur mâle sur le site de la queue d’hirondelle - 2024

GONm – Pie-grièche écorcheur mâle sur le site de la queue d’hirondelle – 2024

 

Les travaux de création de la déviation sud-ouest d’Evreux, ont été autorisés sous couvert de l’autorisation environnementale unique délivrée le 29 juillet 2021 par le Préfet de l’Eure. Cette autorisation inclut la dérogation dite « espèces protégées » qui permet, au titre de l’article L.411-2 du code de l’environnement d’impacter diverses espèces de plantes et d’animaux.

Les suivis environnementaux réalisés par le maître d’ouvrage, la DREAL Normandie (Service mobilité et infrastructure), ont mis en évidence la présence d’une nouvelle espèce d’oiseaux, la Pie-grièche écorcheur, sur le tracé de futurs travaux.
Cette espèce étant strictement protégée, une modification de la dérogation doit être faite pour permettre la destruction d’une partie de ses habitats de reproduction. En compensation de cette perte partielle, il est prévu de restaurer des habitats propices à l’espèce avec un rapport surfacique de 200 %.

Conformément à l’article 24 de l’autorisation environnementale, une demande de dérogation à l’article L411-1 du code de l’environnement pour la perturbation et destruction de spécimens d’espèces protégées et la destruction, l’altération ou la dégradation, de sites de reproduction ou d’aires de repos d’animaux d’espèces animales protégées relative à la Pie-grièche écorcheur a été faite par la DREAL Normandie. Dans le cadre de cette demande, une consultation du public se déroule du 13 décembre 2025 au 04 janvier 2026 inclus.

Afin d’obtenir plus d’informations sur cette consultation du public, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-derogation-deviation-sud-a6728.html