Travaux

Les travaux de la déviation sud-ouest d’Évreux se poursuivent. Ils ont notamment récemment permis le rétablissement de la RD55 reliant Arnières-sur-Iton et Évreux, avec la réouverture de cet axe de circulation dans sa configuration définitive.*

Toutefois, au cours des travaux de réalisation du franchissement du bras du Gors de l’Iton (ouvrage constitutif du demi-échangeur de Saint-Sébastien-de-Morsent), débutés en février 2023, un problème géotechnique significatif a été rencontré au niveau de la fondation de l’ouvrage. Cette situation a nécessité la réalisation d’investigations et d’études complémentaires afin d’adapter les solutions techniques et procédés constructifs de l’ouvrage. Ces études complémentaires se poursuivent. Le redémarrage effectif des travaux est envisagé à l’issue, au second trimestre 2026, avec un achèvement prévu au dernier trimestre 2028.

En parallèle de ces deux chantiers, les opérations de libération des emprises en vue des travaux de terrassement de la 2×2 voies se poursuivent avec notamment la réalisation des dernières opérations de fouilles archéologiques financées dans le cadre du projet et qui relèvent des procédures classiques imposées aux aménageurs.
Des travaux de déplacement des réseaux sont également portés par chacun des concessionnaires de réseaux dans le secteur des Fayaux depuis septembre 2025 et devraient s’achever en tout début d’année 2026.

La réalisation de l’ouvrage du franchissement du bras du Gors doit s’articuler avec le lancement des travaux restant à réaliser :

  • terrassement et chaussées sur la section principale de la déviation ;
  • échangeurs des Fayaux et de Cambolle ;
  • mise en place des dispositifs de protection acoustique ;
  • construction d’un passage à faune, etc.

Dans ces conditions, la mise en service de la déviation sud-ouest d’Évreux est dorénavant prévue en 2029 ou 2030, calendrier qui sera précisé au cours des prochains mois, en fonction du phasage des travaux, avec des informations régulières du public.

En parallèle de l’avancement des travaux, la DREAL poursuit la mise en œuvre de l’ensemble des engagements de l’État pris en termes de préservation de la ressource en eau, de protection de la faune et de la flore, et de mesures environnementales compensatoires, conformément à l’arrêté préfectoral d’autorisation du projet.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Préfecture ce l’Eure via ce lien.

 

*Pour davantage d’information au sujet de la réouverture de la RD55 rétablie, vous pouvez consulter l’article dédié via ce lien.