10 novembre 2016
Nichoir à Effraie des clochers

Nichoir à Effraie des clochers

Le 4 novembre dernier, à la demande du Service Mobilités et Infrastructure (SMI) de la DREAL Normandie accompagné de Francis BENARD, adjoint au Maire à la ville d’Arnières-sur-Iton, Fabrice GALLIEN du Groupe Ornithologique Normand (GONm) a mis en place un nichoir à Effraie des clochers (Tyto alba) dans le clocher de l’église d’Arnières-sur-Iton.

Cette mise en place constitue une mesure de compensation à la déviation d’Evreux dont la réalisation pourrait engendrer des risques de collision.

L’Effraie des clochers est inféodée aux espaces ouverts où elle chasse, à proximité des villages et des fermes. D’ailleurs, pour se reproduire, l’espèce est opportuniste et occupe souvent des édifices artificiels, d’où son nom. Cependant, depuis plusieurs années, un engrillagement des clochers est opéré afin de lutter contre les pigeons qui causent des dégâts, empêchant l’accès à ce rapace nocturne.

Suite à une étude et sur proposition du GONm, le SMI s’est rapproché de la paroisse ainsi que la ville d’Arnières-sur-Iton afin de mettre en place un nichoir pour l’Effraie des clochers dans le clocher de l’église tout en maintenant le grillage sur le clocher.

Prochainement, deux gîtes de reproduction pour le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et deux pour Hibou moyen-duc (Asio otus) seront installés avec le service Environnement de la ville d’Evreux et l’Office National des Forêts.