18 septembre 2015
Arbre à papillons

Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Afin de lutter contre les espèces exotiques envahissantes le long des emprises de la déviation sud-ouest d’Évreux, des sessions d’arrachages et de dessouchages des plantes exotiques envahissantes ont été réalisées en juillet 2015. Les espèces concernées sont des plantes qui colonisent rapidement les sols nus et peuvent empêcher la croissance des plantes locales.
Ces opérations d’élimination ont été exécutées suivant un mode opératoire qui garantit la non-prolifération de ces espèces indésirables.

Ainsi, pour l’arbre à papillon (Buddleja davidii), la partie végétative a été coupée et mise dans un sac hermétique avant dessouchage afin d’éviter la pollinisation lors du transport, puis les végétaux ont été incinérés dans les locaux de l’entreprise d’entretien et travaux paysagers mandatée.
Deux autres espèces végétales ont été ciblées, le Robinier Faux-acacia ainsi que l’Ailante glanduleux pour lesquelles de l’arrachage et du dessouchage ont été réalisées.

L’État s’engage pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et n’a utilisé aucun agent biocide lors de ces opérations.

Pour plus d’information : Lettre d’information sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes