L’histoire

Les précédentes étapes

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Les 3 étapes du contournement d’Evreux

1ère étape : déviation Sud-Est d’Evreux (1994-1996)

Le projet de contournement routier d’Evreux est enclenché avec la déviation Sud-est d’Evreux. Réalisée en 1994 avec seulement 2×1 voies, elle est mise en service en 1996 à 2×2 voies. Elle a aujourd’hui le statut de route express RN 1013.

2ème étape : le raccordement de la RN 1013 à la RN 13 (1995-2007)

La deuxième étape du projet de contournement a consisté à raccorder la RN 1013 à la RN 13 à l’Est d’Evreux. Déclaré d’utilité publique en 1995, dans le cadre de l’opération de la nouvelle RN 154 Evreux-Nonancourt, ce raccordement a été réalisé progressivement et mis en service en 2007.

3ème étape : La déviation Sud-ouest d’Evreux (2014-2022)

La déviation Sud-ouest d’Evreux est donc la dernière phase du projet routier de contournement de l’agglomération ébroïcienne. Ce tronçon prolongera la déviation sud-est d’Evreux depuis le carrefour des Fayaux et viendra se raccorder à la déviation de Parville dans le secteur de Cambolle.
La déviation de Parville, partie intégrante mais fonctionnellement indépendante du projet, a pu être mise en service dès 2009.