Les objectifs et bénéfices attendus

Les objectifs

La déviation Sud-Ouest d’Evreux, dernière étape du contournement Sud de l’agglomération ébroïcienne, vise à détourner le flux de circulation quotidien du cœur d’agglomération, améliorant ainsi le cadre et la qualité de vie des habitants.

Les bénéfices

> Au quotidien, les automobilistes bénéficieront d’une circulation plus fluide dans le cœur d’agglomération, notamment sur les boulevards urbains qui traversent le quartier de la Madeleine à Evreux. La déviation permettra également une meilleure desserte des zones d’activités existantes et en cours de développement.

> En détournant la circulation automobile du centre-ville, le projet diminuera les nuisances du trafic pour les riverains, tout en offrant de nouvelles opportunités pour le développement des transports collectifs et des modes de déplacement doux. Plus globalement, la déviation ouvre de nouvelles perspectives de reconquête, de réaménagement et de développement dans les zones déjà urbanisées.

En assurant une liaison entre le Vieil Evreux et Parville, la déviation Sud-Ouest d’Evreux permettra de désengorger la RD 6013, aujourd’hui saturée aux heures de pointe du matin et du soir.

Offrant un nouvel axe de circulation plus sécurisé, la déviation permettra de répartir plus efficacement les flux d’échanges entre l’agglomération d’Evreux et les territoires de la région. Elle permettra également d’assurer une desserte plus efficace du Centre Hospitalier Eure-Seine situé au giratoire de Cambolle.