Glossaire

d | e | m | o | r

Demi-échangeur -  Un échangeur est un ouvrage routier permettant de passer d’une route ordinaire ou une voie rapide à une autoroute, soit de passer d'une autoroute à une autre. Un échangeur est complet quand il est bidirectionnel. Un demi-échangeur ne donne accès qu’à une seule direction de l'autoroute.
Echangeur complet -  Un échangeur est un ouvrage routier permettant de passer d’une route ordinaire ou une voie rapide à une autoroute, soit de passer d'une autoroute à une autre. Un échangeur est complet quand il est bidirectionnel. Un demi-échangeur ne donne accès qu’à une seule direction de l'autoroute.
Maître d’ouvrage -  Personne physique ou morale qui mène le projet ; propriétaire de la future infrastructure, elle en assure la conception et le financement ; les études sont conduites à sa demande.
Maître d’œuvre -  Le maître d’œuvre est la personne chargée de traduire en termes techniques les besoins du maître d’ouvrage et de les faire réaliser (conception des cahiers des charges, passation des marchés et rédaction des contrats, surveillance des travaux et des prestations, réception des ouvrages...).
Office National des forêts -  Etablissement public à caractère industriel et commercial créé́ en 1964, l’Office national des forêts (ONF) mène son action dans le cadre d’un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.
- Synonyms: ONF
Ouvrages d’art -  Un ouvrage d’art est une construction de grande importance entrainée par l’établissement d’une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale (ponts, tunnels) mais également un dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue) et enfin un dispositif de transition entre plusieurs modes de transport (quais et autres ouvrages portuaires).
Ripage -  Technique de construction consistant à pré fabriquer l’ouvrage d’art sur un radier (base ou plate-forme stable) situé à proximité et à le déplacer par glissement, sans levage.